Accueil / Météorites / Météorites

Météorites

photo-3Les météorites sont des fragments rocheux et/ou métalliques, venant de l’espace et atteignant la Terre. Elles sont aujourd'hui les seuls objets d'origine extraterrestre pouvant nous donner des informations sur notre système solaire. En effet, ces corps célestes apparaissent comme les sédiments cosmiques les plus anciens. Certaines météorites contiennent des inclusions minuscules dont l’âge est plus vieux que celui du soleil, apportant ainsi un témoignage sur la formation de la proto-nébuleuse[1] qui, en se contractant il y a 4 milliards 500 millions d'années, a donné naissance au Soleil, aux planètes et à leurs satellites naturels. Ces roches extraterrestres jouent alors un rôle primordial dans l’enrichissement des connaissances actuelles sur:

  • l’origine du système solaire, en général, et de la Terre, en particulier ;
  • l’origine de la vie sur Terre ;
  • la succession des disparitions massives d’espèces ;
  • la composition chimique des planètes ;
  • les phases minérales non connues sur la Terre ;
  • la pétrologie, la minéralogie et la géochimie des astéroïdes.

Le Maroc reste un lieu approprié de trouvailles des météorites (aujourd'hui on recense plus d’un millier de météorites déclarées au "Meteoritical Society" grâce au désert chaud qui s’étend sur des milliers de kilomètres et qui reste un lieu de prospection opportun. En effet, ces zones sont très sèches avec un climat semi-aride et une érosion très faible. Les météorites peuvent y être préservées pour une longue période.

Depuis l’année 2000, les découvertes de météorites dans le désert du Sud marocain se sont considérablement développées. Parmi les météorites récoltées au Maroc, certaines ont une grande valeur scientifique: on dénombre actuellement plus de 20 météorites martiennes trouvées sur le sol marocain sur les 60 décrites jusqu’à aujourd’hui dans le monde entier dont un échantillon est rare (Tissint) puisqu’il s’agit de la cinquième chute observée d’une Shergottite[2] martienne sur la planète Terre.

Devant toutes ces trouvailles, le Club d’Astronomie Ibn Zohr[3] possède une collection qu’il expose dans un musée universitaire (Cf. Musée Universitaire de Météorites) dans l’attente de l’ouverture d’une structure ou un musée national ou régional spécialisés pour regrouper et préserver cette collection précieuse de roches extraterrestres et constituer, de ce fait, un support pédagogique aussi bien pour le grand public que pour les étudiants et chercheurs. 

De ce fait, si les spécimens marocains ne sont pas protégés, ils risquent de se perdre dans des collections privées, ou d’être vendus à des étrangers pour achever leurs itinéraires dans des musés internationaux.  Afin d’éviter cette situation, il faut sensibiliser les gens à découvrir ce patrimoine céleste et leur faire comprendre que le Maroc est l'un des pays les plus riches au monde en terme de trouvailles de météorites. Plusieurs milliers de météorites[4] ont été trouvées et leurs découvertes succèdent toujours, essentiellement dans la région de Sud. Tous les types y sont récoltées, des plus communes de type chondrite ordinaire[5] aux plus rares de type lunaire ou martienne. Nous réclamons donc un musée national afin que ce patrimoine soit conservé et que les scientifiques puissent y faire de la recherche.

Les cratères d'impact[6] et les strewnfields[7] sahariens, sont des surfaces favorables à la prospection des météorites. Elles sont aussi importantes que les météorites elles-mêmes. De telles richesses sont une véritable fortune qui doit être archivée. Pour cela, une prise de conscience collective est aujourd’hui nécessaire, afin de préserver et de transmettre ce patrimoine riche en enseignements sur notre système solaire.


[1] La nébuleuse solaire est le nuage de gaz à partir duquel le système solaire s'est formé.

[2] – Une roche volcanique de la planète rouge.

[3] – Est un club de l’Université Ibn Zohr, regroupant des géologues, des physiciens et des mathématiciens etc … autour de la vulgarisation de l’astronomie par des conférences, des expositions, etc…

[4] – Météorites non déclarées et perdues entre les collectionneurs privés.

[5] – Météorites astéroïdales, provienant de la ceinture d’astéroïde entre les planètes Mars et Jupiter.

[6] – Est une dépression circulaire formée quand une météorite de grande taille s'écrase sur un grand corps planétaire ayant une surface solide.

[7] – Zone où les météorites, provenant d'une seule chute, sont dispersées.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Powered by keepvid themefull earn money