Accueil / A propos du Musée / Musée Universitaire de Météorites

Musée Universitaire de Météorites

slide-01

Inscrit dans un nouveau souffle de valorisation et de vulgarisation scientifique en matière des météorites du Maroc, le Musée Universitaire de Météorites (MUM) est conçu et élaboré afin de mieux faire découvrir ce matériau, dit "manne céleste", d’origine extraterrestre. Ce patrimoine national n’a pas seulement une valeur scientifique et pédagogique ; mais il constitue également une source de revenus non négligeables pour des milliers d’habitants des régions reculées comme Tata, Erfoud, Zagora, Es-Smara, Zag, etc… car les habitants de ces régions ont développé au fil du temps, un véritable savoir-faire.

Le Musée Universitaire de Météorites à Agadir est le premier musée au Maroc exclusivement dédié aux météorites. Il est même le premier musée à l’échelle de l’Afrique et du Monde Arabe. Cet édifice est un lieu de protection et d'exposition permanent d'échantillons de météorites avec des offres d'animation développées autour de ce thème: les effets et les conséquences des chutes de ces objets, les cratères d'impact marocains notamment les astroblèmes d’Imilchil-Agoudal et autres. Il s’adresse en effet à une grande diversité de néophytes : collectionneurs, prospecteurs, étudiants, enseignants chercheurs ou tout simplement curieux, bref à tous ceux qui s’intéressent aux météorites du Maroc, et qui veulent apprendre à mieux reconnaître ces roches extraterrestres et découvrir à travers ces divers  échantillons le monde céleste.

Il est consacré à exposer la collection Ibn Zohr avec l’élaboration d’une fiche relative à chaque échantillon comprenant le nom, la localité, les coordonnées GPS, la classe, le poids et le nombre de fragments ainsi que l’illustration photographique de chaque météorite. La collection comprend plus de 100 échantillons correspondant à 9% chutes et 91% trouvailles. Il s’agit d’une collection qui comprend des masses principales, des fragments frais et complets, des pluies de météorites, des artefacts tels que les tranches, les lames minces et les sections polies dont la valeur scientifique est singulière. Après cette exposition, les visiteurs séduits par ce monde mystérieux, auront l’envie de partir à la chasse des étoiles filantes et à la recherche de découvertes passionnantes dans ce nouveau mode de tourisme qu’est le tourisme astronomique.